Nos conseils prépresse

Le fond perdu
Prévoir une zone de 5mm minimum au-delà du format initial du document.
La zone sert à déborder les éléments visuels et à éviter les zones blanches dues aux imperfections de façonnage (chasse, coupe, pliage, etc.).

La zone tranquille
Cette marge doit être de 3mm minimum pour tout type de documents, 5mm pour les brochures piquées et 10mm pour les brochures en dos carré collé. Il s’agit de la marge intérieure du document dans laquelle il faut éviter de placer du contenu important comme une pagination ou des mentions légales, qui pourraient être coupé ou mal placé lors du façonnage.

Les traits de coupe
Ils indiquent les zones de coupe afin d’obtenir le produit au format fini.

Types de fichier
De préférence, un seul pdf en haute définition (qualité optimale).
Ou un jpeg en qualité maximale.

Les couleurs

• La quadrichromie ou CMJN (4 couleurs)
(Cyan – Magenta – Jaune – Noir), en anglais CMJK (Cyan – Magenta – Yellow – Key) est le mode colorimétrique destiné à l’imprimerie. Il permet de reproduire toutes les couleurs, à l’exception de certaines pour lesquelles seront utilisées une nuance Pantone®. Pour les textes rédactionnels (moins de 12 pts), il est conseillé de les mettre en une seule couleur pour éviter les problèmes de flou. Si le texte est noir, assurez-vous qu’il soit en noir 100 % (C: 0 % M: 0 % J: 0 % N: 100 %).
La quadrichromie est adaptée à l’impression numérique et offset.
Pour une impression en quadrichromie, tous les visuels du document doivent être convertis en CMJN.
Il ne faut donc pas d’images RVB dans votre document. Dans le cas contraire il faudra convertir ces images du RVB au CMJN.

• Le RVB
(Rouge – Vert – Bleu), en anglais RGB (Red – Green – Blue) est le mode colorimétrique utilisé sur les écrans d’ordinateur. Le RVB n’est pas du tout adapté à l’impression offset ou numérique.
Les couleurs affichées sur votre écran n’auront pas le même rendu sur papier une fois imprimées.
Il y aura une différence notable des nuances lors d’une conversion du mode colorimétrique (RVB => CMJN), car la palette de couleurs CMJN est moins grande que la palette RVB.
Le RVB est adapté à la création graphique pour le web et non pour le Print.

Go top